Quantcast
Channel: Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8030

[ArcGIS 10.x] Limite de caractère shapefile, fichier geodatabase

$
0
0
Bonjour,

Nous avons développé avec d'autres collègues une base de données référençant de nombreux sites géolocalisés sur lesquels nous avons fait des études géologiques.
A l'origine cette base était faite sous excel, ce qui permettait de remplir les champs un peu comme nous le souhaitions. On a récemment décidé de faire un traitement géographique de ces données, et donc de transférer la base sous forme de shapefiles avec ArcGIS / Qgis.

A priori, les fichiers shapefiles ont une limite de 255 caractères maximum... le problème c'est qu'on a dans notre base des champs texte qui dépassent souvent très largement ces valeurs. J'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'une solution serait de faire un fichier geodatabase à la place des shapes?
J'ai bien lu l'aide en ligne ESRI sur les geodatabases et elle n'est pas très didactique, voire même déroutante sur ce sujet. J'ai l'impression en la lisant que pour pouvoir afficher quelques caractères supplémentaires il faut que je passe plusieurs dizaines d'heures à comprendre le fonctionnement de ces fichiers, alors que le passage des fichiers xls au shp est d'une facilité déconcertante.

J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen de convertir mes fichiers xls en gdb? Y'a t'il une meilleure solution à mon problème que les fichiers geodatabase?
Mes collègues travaillent avec QGIS, les fichiers gdb sont ils compatibles avec ce logiciel?

Également, à la suite d'une jointure de table les données numériques non renseignées qui ont été jointes ont été considérées comme 0, comment faire comprendre au logiciel qu'il s'agit de valeurs NULL?


Merci de votre aide,

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8030

Trending Articles