Quantcast
Channel: Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8030

[surfer] quelle méthode d'interpolation choisir ? avec ou sans variogramme ?

$
0
0
Bonjour,

Je travaille sur des données topographiques relevées sous forme de transect, pas toujours régulièrement espacé. Sur un même transect, les points sont espacé de quelques cm à plusieurs 10ène de cm. Les transects sont espacés et 4 à 10m suivent les cas. Pour être que mes relevé correspondent le plus possible au terrain, j'ai essayer de relever mes points en fonction des changement topographique (rupture de pente ...) ou planimétrique (changement de direction de l'objet mesuré ...)

J'avais pour habitude de créer mes TIN sous surfer avec la méthode "triangulary with Linear interpolation" avec un espacement de 0.5m. Mais pour l'un de mes secteur d'étude les résultats de la comparaison des TIN ne me conviennent pas. Cela crée des artéfacts positif ou négatif qui ne correspondent pas à la réalité du terrain.

Auriez-vous une idée quand à la façon d'interpoler mes données pour limiter les erreurs ?

Je n'ai jamais testé l'utilisation d'un variogramme, j'ai feuilleté le guide de surfer 8 mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement de cette application. Quelqu'un saurait-il si ça me serait utile et comment le créer en fonction de mes données ?

Merci pour vos réponses

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8030

Trending Articles